Les Parrains
Photographe Professionnel
Laurent Echenoz
"PUFFIN DREAM"
« Puffin dream » va au-delà du livre photographique agrémenté de récits. C'est avant tout l'alliance humaine hors du temps et sans précédent d'un photographe naturaliste avec d'éminents scientifiques. Cet ouvrage d'art met en valeur tous les travaux de recherche réalisés dans les colonies autour du monde et se révèle tel un hommage aux hommes et femmes qui consacrent leur vie à cette espèce.
Plus de huit ans d'étude de terrain et quatre années de rédaction furent dédiées à l'aboutissement de ce projet.
« Puffin dream » est né d'un rêve. Le rêve d'apprécier encore la compagnie de ce petit clown des mers dans les années futures. Il disparaît lentement, inexorablement et en silence. Ne nous le cachons plus.
Sa vulnérabilité est expliquée par la voix de grands spécialistes qui ont classé le macareux moine en « danger d'extinction ».
Le réchauffement climatique et de nombreuses autres problématiques qui le touchent y contribuent.
Ma peur de le voir s'éteindre et mes craintes sur l'évolution de notre monde m'ont fait prendre conscience qu'il était absolument nécessaire d'agir. J'ai voulu et aimé faire quelque chose pour lui.
Par amour et dévouement depuis tant d'années, tout ce que je fais, je le fais pour lui.
Photographe Professionnel
Nicolas Orillard Demaire
PARDUS
Des années durant j'ai parcouru le monde, depuis les ruisseaux ardéchois de mon enfance jusqu'aux forêts primaires néo-zélandaises. L’Europe, les Amériques, l'Océanie ont été mes cibles favorites dans ma recherche artistique sur les paysages.
Les lumières nordiques, douces et particulières, m'ouvraient les yeux sur la fragilité des milieux.
L’immensité des étendues sauvages me rappelait chaque jour le caractère minuscule et malhabile de notre espèce.
Un long chemin que je n'avais pas complètement vu venir m'attendait.
Un chemin de réflexion, de prise de conscience, d'adaptation et bien sûr de passion.
Les destinations se sont succédé et je découvrais à chaque étape une vision plus fine de la nature. Les changements liés au climat et à notre espèce, même minimes, me faisaient de plus en plus réfléchir, non seulement à l'aspect nature et à sa protection, mais également à ma vie et à la place de l'humanité sur cette planète.
J'ai eu la chance exceptionnelle de pouvoir fouler ces terres parfois vierges de toute trace humaine, de caresser des yeux la splendeur éphémère d'un rayon de soleil transperçant les ténèbres, de simplement sentir la pluie sur mon visage en marchant vers un lac aux eaux transparentes.
Puis j'ai découvert l’Afrique et son incroyable capacité à modifier mon regard.
La lumière me semblait radicalement différente.
Dans les zones encore préservées de l'invasion territoriale humaine, tout était en accord : les végétaux, les rivières, les prédateurs et leurs proies.
Une seule règle dirigeait ce monde : l'équilibre de la vie.
Le premier jour de cette découverte, j'eus la chance d'observer le léopard.
L'adrénaline s'emparait de moi et la simple évocation du félin réveille ma passion.
Un animal taillé pour la chasse. Puissant et mobile. Que la beauté n'a pas laissé de côté tant son élégance est remarquable.
Porté par l'enthousiasme, mais aussi par l'attrait de la difficulté d'un tel projet.
Je pensai dès mon premier séjour à rendre hommage à cette merveille de l'évolution.
Photographe Professionnel
Denis Palanque
YUKON
En territoires sauvages
Immenses, fascinants, en grande partie vierges et sauvages, ces territoires nordiques que l’imaginaire ne cesse d’exalter, nous apparaissent tels les reflets des aventures de nos rêves d’enfants...
Depuis plusieurs années maintenant, j’ai la chance de pouvoir explorer cette incroyable province du Nord-Ouest Canadien qui tutoie le cercle arctique polaire et dont le seul nom respire déjà l’aventure. Le Yukon.
Recouverts de forêts denses, de lacs et rivières, de montagnes acérées, jusqu’aux horizons lointains plus au nord où prennent naissance la toundra et la taïga.
Ces terres sont celles où s’exprime le sauvage.
Lynx, Chèvres des Rocheuses, Lagopèdes, Caribous, Pygargues et autres Chouettes Lapones sont ici chez eux. Et quant à nous, notre passage sur ces terres nécessite de s’accomplir avec la plus parfaite discrétion.
Voisin de l’Alaska dont il partage les écosystèmes, cette province d’exception qu’est le Yukon n’en reste pas moins durement affectée par le changement climatique.
Sur ce territoire fragile, les devoirs de tout voyageur se doivent d’être connaissance et respect. L’un conduisant naturellement à l’autre, et sans lesquels, ces régions de nature sauvage à préserver, s’exposeraient à n’être perçues qu’à la manière de simples « posts » en devenir sur les réseaux, sans âme et sans avenir durable.
Loin de ce stéréotype de la modernité, le Yukon se vit et se ressent, à chaque frisson de peau, à chaque bouffée d’air frais, comme une terre sauvage et vivante.