top of page

2025

Comme pour l'édition précédente, l’inscription à cette cinquième édition du Mende Festival Photo Nature est gratuite !

Dépot des candidatures du 1er octobre au 30 novembre 2024.

Date du festival du 12 au 14 septembre 2025.

Pour cette cinquième édition, tous les photographes (professionnels ou amateurs) peuvent participer.

Les inscriptions se font exclusivement en ligne par wetransfer  à : mendefestivalphoto@gmail.com.

 Votre inscription en ligne comprendra :

- Les informations personnelles (nom, prénom, adresse mail, adresse postale, téléphone, un court CV photographique et adresse du site éventuellement) 

- 10 photos de votre exposition (au format JPEG, avec 1920 pixels pour le côté le plus long, en 72 dpi) nommée ainsi : NOM-Prénom-titre.jpg 

Les dossiers proposés qui ne respectent pas ces conditions seront automatiquement exclus.

- Un texte de quelques lignes sur votre exposition ainsi que son titre (ce texte sera susceptible de figurer dans le portfolio du salon). Merci également de préciser le nombre possible de photos .

- Merci d’indiquer si vous souhaitez proposer une animation (film, documentaire, diaporama, conférence…)

En cas de problème technique concernant votre inscription, merci de nous contacter par mail à l’adresse : mendefestivalphoto@gmail.com

Les formats panoramiques et carrés sont acceptés. La taille minimum des photos doit être de 30 cm dans la plus grande longueur.

Les dossiers retenus sont liés à la nature en général. Le fait de présenter 10 photos avec un thème ou une certaine unité est souhaitable.

Les réglages numériques, tels que l’ajustement du ton, du contraste, l’éclaircissement, l’assombrissement, le recadrage, le renforcement de la netteté, la réduction du bruit sont autorisés. Le recadrage ne doit pas dépasser 20%. 

Éthique et démarche photographique

Les photographies sélectionnées, retenues et présentées sont liées à la nature.

Le respect de l'environnement est la condition majeure pour être un photographe exposant. 

​Le jury sera donc sensible aux conditions de prise de vue. Les photographes sélectionnés sont donc respectueux de l'environnement, de la flore, de la faune et de la réglementation.

Les photos représentant des animaux en captivité ne sont pas admises.

 

Pour participer au Mende Festival Photo, le photographe s’engage à témoigner en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la représentation de la biodiversité dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue respectueuse de la vie sauvage et de l’environnement.

Le photographe déclare :

Être l’auteur de toute image et détenir les droits et les autorisations de diffusion sur son contenu. En cas de doute, un fichier RAW sera demandé.

Avoir respecté toutes les réglementations en vigueur dans le pays et pour le lieu de prise de vue de l’œuvre présentée.

Ne pas avoir eu recours à l’IA générative pour la création, l’ajout ou la modification de contenu de l’œuvre présentée.

Manifester un intérêt pour l’environnement et justifier d’un comportement naturaliste ne portant atteinte ni aux milieux naturels, ni aux espèces vivantes, en minimisant son impact et son influence dans la nature. Pour les espèces animales, ceci exclut toutes pratiques, nuisibles à leur survie, à leur dérangement ou à leur dépendance visant à modifier leur comportement naturel, les détourner de leur rôle dans la nature ou de les priver de leur liberté d’action ou de mouvement. 

Exemples : photos aux nids, nourrissage, leurre sonore.

Pour la flore, ceci exclut toute image non réalisée dans un milieu naturel, avec artifice et en dehors de leur décor naturel.

 

Engagement moral et sincérité du photographe

Une grande attention sera portée sur la démarche personnelle et l’implication naturaliste du photographe.

Le fait d'avoir sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram, Facebook... Un comportement contraire à cette éthique naturaliste entraînera automatiquement sa disqualification à la présentation de ses œuvres et du photographe à vie au sein du Mende Festival Photo.

 

Le fait de participer au Mende Festival Photo implique le photographe d'accepter, sans réserve, l’ensemble de ces règles de conduite et engage sa responsabilité en cas de tromperie.

Règlement

La présence des exposants est obligatoire lors du festival.

Thème : la nature dans toute sa diversité (Faune, flore, paysage, macro...), sans trace humaine.

Une caution de 100€ est demandée pour tous risques de dégradation. Celle-ci sera rendue à la clôture du festival.

L'association Mende Festival Photo ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d'événements indépendants de sa volonté ou de nécessité justifiée, elle était amenée à annuler ou raccourcir son festival photographique.

Elle ne pourra être tenue responsable en cas de vol, perte ou accident des oeuvres des exposants et/ou de leur matériel.

Les auteurs seront seuls responsables des droits relatifs à l'image et de la musique qu'ils présentent pour leur Diaporama.

Il va de soi que chaque photographe garantit être l'auteur des photographies qu'il présente et autorise l'association en cas de sélection à l'utilisation gratuite de ses oeuvres pour la promotion de l'association pour l'année en cours et les années suivantes.

 Photographe désigné par le public :

Chaque visiteur pourra exprimer 1 vote pour désigner le photographe qu'il préfère. À l'issue du dépouillement des votes qui aura lieu le dimanche 14 septembre 2025 à 12h00 le nom du photographe qui aura obtenu le plus de votes sera annoncé.

Un tirage au sort parmi les votants de ce photographe, désignera l'heureux gagnant d'une des photos de cet auteur. 

Bonne chance à tous...

Jury

Le jury sera composé des membres du bureau de l'association Mende Festival Photo et de photographes.

Les décisions du jury seront sans appel.

Choix des exposants :

L'association sélectionnera 18 photographes. Ceux-ci s'engagent à présenter les photos envoyées.
Tous les photographes  seront avertis par mail de la décision du jury. Ils auront également la possibilité de présenter une projection audiovisuelle, une conférence, etc...

Merci de nous la faire parvenir par Wetransfer pour le montage.
à l'adresse du Festival : mendefestivalphoto@gmail.com

bottom of page