Les éditos
Carole DELGA
Présidente de la Région/Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Soutenir un jeune festival, c’est soutenir des promesses d’émotions et se tenir aux côtés d’organisateurs engagés. C’est faire des convictions de quelques-uns les nôtres et donner à chacun la possibilité d’une nouvelle curiosité.
Pour sa 4ème édition, toujours porté par la Ville de Mende, l’office de Tourisme et le Photo Club Mendois, le Mende Festival Photo garde le cap d’un festival qui mêle proximité et grands espaces. Sur le thème cette année de « La nature sans trace humaine », nombreux sont les photographes inspirés dont les clichés réjouiront amateurs de photos et de nature sauvage. Et comme pour les deux précédentes éditions, le public sera mis à l’honneur puisqu’il lui appartiendra de choisir quel photographe aura sa préférence.
La vitalité de la création et de la diffusion culturelle auxquelles participe le Mende Festival Photo sont pour la Région une priorité qui justifie le maintien de politiques culturelles fortes.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je souhaite à tous, organisateurs, bénévoles et festivaliers un très beau festival.
Carole DELGA
Présidente de la Région/Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Sophie PANTEL
La Présidente du Département de la Lozère
Après trois éditions remarquables et réussies, le Mende Festival Photo n’est plus à présenter. Événement culturel dédié à la photographie et à la mise en valeur de la nature, il est attendu des Mendois, Lozériens, et amateurs du 8ème art.
Manifestation d’ampleur organisée en deux temps, le festival propose un temps fort à l’Espace Georges-Frêche à Mende, du 13 au 15 septembre 2024. L’occasion de découvrir de nombreux exposants et de pouvoir voter pour celui dont le travail nous a conquis. Avec 11 candidatures retenues et 7 invités d’honneur, la compétition s’annonce intense ! D’autres photographes invités, mais ne participant pas au concours, exposeront au rez-de-chaussée au côté de 23 stands associatifs. Ces trois jours seront aussi un moment de fête pour les écoles de Jeanne d'Arc, Saint- Joseph et Bellessagne qui exposeront leur travail de l'année, ainsi que pour le Clos du Nid et la Résidence Piencourt. En parallèle, une galerie à ciel ouvert aménagée sur la promenade le long du Lot, du 1er juin au 30 septembre 2024 sera l’occasion d’une balade culturelle, promesse d’évasion et d’émerveillement.
Le Département soutient, par sa politique culturelle engagée, grâce à une enveloppe budgétaire conséquente, le tissu associatif lozérien porteur d’initiatives, de projets passionnants et garant d’une ouverture à l’autre et au monde. Ainsi le Département favorise-t-il un accès privilégié et facilité à une diversité d’événements culturels, aux œuvres et aux artistes.
Au nom de l’assemblée départementale, je souhaite une belle réussite à cette édition 2024, des expositions captivantes, des visiteurs nombreux et charmés, en Lozère Naturellement … !
Sophie PANTEL
La Présidente du Département de la Lozère
Laurent SUAU
Maire de Mende
Président de la Communauté de communes Cœur de Lozère
La Ville de Mende est fière d’accueillir la 4e édition du Mende Festival Photo, qui a su trouver sa place parmi les manifestations phares de l’été mendois et plus largement se faire un nom parmi les organisateurs d’expositions photos sur le thème de la Nature.
Cette année encore, le public pourra s’émerveiller devant les centaines de clichés mettant en lumière la beauté des paysages, de la faune et de la flore, capturée à travers le monde.
Le Mende Festival Photo offre une double occasion de célébrer le huitième art : à travers une « galerie à ciel ouvert » mise en place de juin à septembre sur les bords du Lot et grâce à ses « rencontres photographiques » qui se tiendront du 13 au 15 septembre à l’Espace événements Georges-Frêche. L’occasion pour le public de découvrir l’univers de ces artistes qui, en captant si bien l’instant présent, nous transmettent une émotion qui nous touche.
Je souhaite la bienvenue à la vingtaine d’artistes photographes qui ont répondu présents cette année et qui concourront pour le titre de photographe préféré du public.
Je remercie Daniel Bonnet, président de l’association Mende Festival Photo, tous les bénévoles ainsi que le Photo Club Mendois pour leur engagement. Leur investissement et leur travail constant contribuent au succès de cette manifestation et font rayonner Mende.
Bon festival à tous à Mende, au cœur de la Lozère !
Laurent SUAU
Maire de Mende
Président de la Communauté de communes Cœur de Lozère
1er vice-président du Conseil départemental de la Lozère
Daniel BONNET
Président du Mende Festival Photo
L’objectif de ce Festival est de rassembler des passionnés de la photo amoureux de la Nature.
Venus de tous les horizons, ils vous feront découvrir avec leurs yeux d’artistes la Nature telle qu'ils la voient.
Toutes les photos que vous allez admirer montrent la beauté de notre planète, la diversité de sa faune et de sa flore.
Jonglant entre des paysages à couper le souffle et des univers presque irréels, apaisants ou intrigants, la palette des œuvres, des photographes ici présents, ne vous laissera pas indifférents.
L'émotion sera au rendez-vous! Mende Festival Photo a beaucoup œuvré pour réaliser ce projet et relever un défi en créant un grand évènement gratuit dédié à un large public.
Si notre action vous plaît, nous vous invitons à nous rejoindre nombreux en tant qu’adhérents de notre association, en tant que partenaires, amis ou exposants. Cela nous permettra, tous ensemble, de faire évoluer ce festival.
Pour plus d’informations, nous restons à votre entière disposition, pendant toute la durée du festival.
Je sais que ce rêve, pour devenir réalité, demande beaucoup d’investissements, humains et financiers, mais n’est ce pas goutte après goutte que naissent les océans ?
Daniel BONNET
Président du Mende Festival Photo