LE FESTIVAL PHOTO
des Étudiants Lozériens
de 1 à 99 ans
Pour cette quatrième année, le Mende Festival Photo,
le Conseil départemental de la Lozère et la mairie de Mende proposent à plus de 120 jeunes du territoire d’exprimer, via la photographie, leur vision de la nature, ils seront rejoints par leurs aînés.
Le regard de ces photographes nous révèle chaque année la beauté de la nature et la vision du monde qui les entoure.
BTS Tourisme Lycée Chaptal
Les étudiants de BTS Tourisme du Lycée Chaptal, habitués à visiter les expositions présentées lors des deux premières éditions du Mende Festival photo sont pour la deuxième année partenaires de ce beau projet. Investis tant dans l'accueil des exposants et des visiteurs que dans la promotion du territoire, les étudiants présenteront aussi leurs clichés sur la ville de Mende. En effet, chaque année dans le cadre de leur formation, les étudiants participent à un Atelier Photo organisé dans leur établissement et en partenariat avec des photographes. Une belle opération pour ces Ambassadeurs de Mende et de la Lozère ! C'est avec impatience que les étudiants en BTS Tourisme attendent donc cette quatrième édition !
Ecole Jeanne-d'Arc
L'école Jeanne-d'Arc se situe sur la ville de Mende. Elle accueille les enfants de la maternelle jusqu'au CM2.
Le projet d'école actuel est centrée sur la nature. Le premier volet a permis d'apprendre à s'émerveiller devant la beauté de la nature qui nous entoure. Cette sensibilisation a abouti en point d'orgue à la participation aux Rencontres
photographiques début septembre 2024.
Le travail accompli trouvera son aboutissement lors de la présentation de leurs photos au Mende Festival Photo.
Ensemble de Bellesagne
Notre volonté est d’offrir aux enfants de Bellesagne une parenthèse ouverte vers l’extérieur, en posant un regard sur ce qui nous entoure au plus proche de la Nature, pour susciter une surprise allant jusqu’à l’émerveillement.
Les yeux des photographes en herbe capturent une image furtive qui peut devenir partageable, libère leur créativité, amène à la rêverie.
Ces moments de découverte avec la Nature nous offrent de belles choses permettant un trajet intérieur et l’émergence d’émotions qui aboutissent à un carrefour d’échanges dans des regards croisés.
Cette rencontre avec « Elle », lors de « balades photos », vise à un apaisement, une transformation, enfin une mise en lumière de ce que chacun voit ou ressent.
Ecole Saint Joseph
Plus de 85 enfants participeront pour la première fois à cette quatrième édition 2024.
Une grande première qui leur permettra de les sensibiliser sur les défis de demain. Comment construire et refonder des modèles de société afin de laisser, à nos enfants et nos petits-enfants, cette nature précieuse que nous avons reçue en héritage ?
Le Clos du Nid
Le FAM Bernades accueille 32 personnes en situation de handicap mental. Les Œuvres présentées ici ont été réalisées dans le cadre d’un atelier "Art" qui est proposé chaque semaine à 5 résidents. Cet atelier est animé par l’ergothérapeute assistée par un membre du personnel éducatif.
L’idée première étant de promouvoir l’expression des personnes qui y participent, de leur faire découvrir différentes techniques et supports en arts et enfin de valoriser leurs réalisations en les exposant à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’établissement.
Résidence Piencourt
Les résidences autonomie (ex-logements-foyers) sont conçues pour accueillir dans un logement des personnes âgées autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un besoin de sécurité, d’un sentiment d’isolement…).
La démarche des résidents de Piencourt est de réaliser une œuvre en collaboration avec des artistes locaux afin de garder une ouverture sur l’extérieur, mais aussi de travailler sur du plus ou moins long terme avec des objectifs, pour conforter l’esprit créatif.
Une association peinture, photographie et humour qui devrait surprendre.