Patrice & Véronique QUILLARD

Patrice & Véronique QUILLARD

Titre de l’exposition : GÉLADAS

Le gélada ou singe-lion (Theropithecus gelada, ordre des primates, famille des cercopithécidés) est le seul représentant du genre Theropithecus.
Vivant uniquement au nord de l’Ethiopie dans les Monts Simien, son territoire, de plus en plus réduit, est menacé par la pression humaine, en particulier l’élevage et la surexploitation des steppes herbeuses.
“J’ai pu longuement observer puis photographier les géladas, dont le comportement m’a beaucoup ému. A l’état sauvage, ils vivent en petits groupes composés d’un mâle, de plusieurs femelles et de leur progéniture. Parfois plusieurs groupes fusionnent temporairement jusqu’à former des hordes de plusieurs centaines de primates. Essentiellement herbivores et granivores, ils passent l’essentiel de leur journée à la recherche de nourriture, pratiquant le toilettage et le renforcement des liens sociaux en fin d’après-midi. Vocalisations, mimiques et gestuelles diverses tiennent une grande place dans leurs échanges. Les jeunes mâles sans femelles se rassemblent en groupes de célibataires et évoluent en marge du groupe, mettant au point des stratégies pour occuper la place enviée à la tête d’un harem, soit en essayant de chasser le mâle dominant, soit en nouant des relations avec de jeunes femelles qu’ils détachent du groupe pour en créer un nouveau.
De nombreuses heures d’observation m’ont permis d’être témoin de comportements et de scènes de vie exceptionnels.
J’ai réalisé des portraits intimistes, en cherchant à communiquer l’expression des regards et les émotions qui m’ont fasciné chez ces singes à l’organisation sociale complexe.
Le choix du N&B s’est tout de suite imposé à moi pour retranscrire le plus fidèlement possible leur sensibilité et leur intelligence étonnantes.”

Photographe passionné, il retrouve en Afrique le contact à la fois direct, puissant, mystique, violent et hypnotique avec la vie sauvage.
La photographie animalière lui permet d’exprimer l’intensité des émotions qu’il peut ressentir au contact de la nature. Il aime transmettre à travers ses images ce monde fascinant, fragile et féroce, parfois sublime.
En 2022, la parution de son livre-récit «Le Chant de la Savane», coécrit avec son épouse est l’aboutissement de 25 années de voyages et d’aventures africaines.

Retour haut de page