Patrice & Véronique QUILLARD

Eléphanteau entre les pattes de sa mère

Patrice & Véronique QUILLARD

FOREVER WILD

Patrice et Véronique témoignent, à travers dix espèces les plus emblématiques de l’Afrique sauvage, de la beauté, de la puissance et de la très grande vulnérabilité de ces animaux uniques et exceptionnels qui ont nourri notre imaginaire depuis des siècles. Cette faune mythique s’effondre et est en train de disparaître, et avec elle des trésors de biodiversité. 
Les images qu’ils nous proposent dans cette exposition ont été développées en noir et blanc. Ce traitement, le plus souvent en clair-obscur, leur permet de mettre en valeur les traits de caractère, la majesté des postures, l’intensité des regards et la personnalité de l’animal, comme pour le portrait humain, réduisant la frontière entre l’humanité et l’animalité. Il leur permet de présenter une image intemporelle et sacralisée de ces animaux iconiques dont les destins s’entrecroisent à travers les photographies, en mettant en valeur leur dignité d’êtres vivants. C’est un hommage à une Nature généreuse et exceptionnelle qui n’est pas seulement belle, qui est aussi nécessaire à notre spiritualité, à notre âme et à notre avenir en tant qu’Hommes. Les animaux d’Afrique nous rappellent depuis la nuit des temps notre aspiration à rêver. Telle est leur inestimable valeur. Lorsqu’ils auront disparu, l’homme disparaîtra à son tour, c’est inéluctable. L’exposition est complétée par des panneaux documentés sur l’état de conservation de chaque espèce photographiée et les périls auxquels elle est directement exposée.
« Des solutions existent, grâce à des femmes et des hommes qui agissent et combattent au plus près des animaux et de leur biotope : c’est pourquoi nous citons également des organisations reconnues qui œuvrent au quotidien pour tenter d’inverser le drame qui se prépare. Nous avons tous le pouvoir d’agir en diffusant les signaux d’alarme, en participant chacun à notre manière à la préservation de notre monde sur Terre. »

Retour haut de page