Parc naturel régional de l'Aubrac

Parc naturel régional de l'Aubrac

Le Parc naturel régional de l’Aubrac porte et anime 4 sites Natura 2000, dont 3 dans le département de l’Aveyron et un dans le Cantal. 

Dans le cadre de l’animation des trois sites Natura 2000 aveyronnais, un reportage photo a été réalisé en juin et juillet 2020 par Studio Nature. Le photographe Bruno CALENDINI est venu photographier les habitats d’intérêt communautaire des sites Natura 2000 « Plateau central de l’Aubrac aveyronnais et « Haute vallée du Lot… », « Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels qui se construit avec les hommes qui vivent et qui travaillent sur chaque site. Son objectif est de trouver un point d’équilibre entre la préservation de milieux naturels remarquables et le maintien des activités humaines exercées sur ces sites. Aussi, il n’est pas question d’exclure l’homme de ces territoires, mais de lui permettre au contraire de s’impliquer dans la préservation de la richesse patrimoniale du territoire.

Pour cela, l’Union européenne et ses États membres ont constitué le réseau Natura 2000, couvrant 18% de l’espace européen et regroupant environ 29 300 sites. En France, le réseau Natura 2000 s’appuie sur 1 776 sites qui représentent 13% du territoire national. Sur le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac, 8 sites Natura 2000 existent et représentent près de 25 % de sa surface.

Retour haut de page