Le Festival 2023

Carole DELGA
Présidente de la Région
Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Soutenir un jeune festival, c’est soutenir des promesses d’émotions et se tenir aux côtés d’organisateurs engagés. C’est faire des convictions de quelques-uns les nôtres et donner à chacun la possibilité d’une nouvelle curiosité.
Pour sa 3ème édition, toujours porté par la Ville de Mende, l’office de Tourisme et le Photo Club Mendois, le Mende Festival Photo garde le cap d’un festival qui mêle proximité et grands espaces. Sur le thème cette année de « La nature sans trace humaine », nombreux sont les photographes inspirés dont les clichés réjouiront amateurs de photos et de nature sauvage. Et comme pour les deux précédentes éditions, le public sera mis à l’honneur puisqu’il lui appartiendra de choisir quel photographe aura sa préférence.
La vitalité de la création et de la diffusion culturelle auxquelles participe le Mende Festival Photo sont pour la Région une priorité qui justifie le maintien de politiques culturelles fortes.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je souhaite à tous, organisateurs, bénévoles et festivaliers un très beau festival.

Sophie PANTEL
Présidente du département de la Lozère
Des girafes, des ours polaires, des macareux viendront cette année encore peupler les bords du Lot. Ouvrir des fenêtres vers d’autres beautés, d’autres lumières qui font échos aux paysages époustouflants de la Lozère. Depuis le cadre, l’image surgit, offerte, surprenante. Des regards ont saisi ici et ailleurs ces concentrés instantanés du monde. Leur exposition en plein air les font dialoguer avec le ciel au-dessus, les monts alentour. Ils interpellent le passant, lui ouvrent l’horizon. C’est la force du 8ème art d’aspirer instantanément les spectateurs vers un ailleurs. Nul besoin de savoir pour sentir l’image. C’est aussi la force de l’image de pouvoir s’exposer à tous les regards, dans l’espace public, cette liberté d’émouvoir au-delà des frontières sociales ou culturelles. La photographie, un art complet et complexe, aujourd’hui accessible sur les téléphones portables, est un champ ouvert sur tous les possibles. Avec ardeur et passion, saisir le monde dans son éphémérité est une démarche à part entière, bien au-delà du simple souvenir de famille, la photographie témoigne.
Ce festival photographique ouvre des portes et des fenêtres sur le monde. L’opportunité de prendre une grande bouffée d’ailleurs, d’être subjugué par la beauté de la nature aujourd’hui mise en danger.
L’art est absolument fondamental pour la tête et le cœur, pour montrer, grandir, faire réfléchir… et rêver. C’est dans cet esprit d’ouverture que le Département de la Lozère, soutient les acteurs culturels car nous sommes conscients que la Culture participe pleinement au rayonnement et à l’attractivité de la Lozère.

Laurent SUAU
Maire de Mende, Président de la Communauté de communes Cœur de Lozère, 1er vice-président du Conseil départemental de la Lozère
« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur » a déclaré le célèbre photographe Henri Cartier-Bresson. C’est dire toute l’émotion suscitée par l’image que l’on vient à contempler !
Le Mende Festival Photo réussit le pari, bientôt pour la troisième année, de nous émerveiller doublement : à travers sa « galerie à ciel ouvert » qui investit les bords de Lot de juin à septembre et grâce à ses « rencontres photographiques » qui ont lieu cette année du 8 au 10 septembre à l’Espace événements Georges-Frêche.
C’est donc avec grand plaisir que la Ville de Mende accueille cette 3e édition de ce festival qui nous donne à voir la Nature qui nous entoure mais aussi celle bien loin de nos contrées lozériennes. Année après année, le Mende Festival Photo se fait une place de choix dans le cercle de l’exposition photo nature.
Je souhaite la bienvenue à la vingtaine d’artistes photographes venus de toute la France pour l’occasion et les remercie de ce moment de partage et d’émerveillement visuel qu’ils font vivre aux visiteurs.
Je tiens enfin à féliciter tous les bénévoles du Mende Festival Photo et son président, Daniel Bonnet, ainsi que le Photo Club Mendois, qui s’engagent dans une démarche participative en associant non seulement le grand public à un rallye photo mais aussi les scolaires et les seniors à l’exposition.
Bon festival et belles découvertes à tous, à Mende !

Daniel BONNET
Président du Mende Festival Photo
Les photographes
Retrouvez-les au 1er étage de l’Espace évènements Georges Frêche, les 8,9 et 10 septembre 2023 de 10h à 19h, lors des Rencontres photographiques. Une occasion unique d’échanger avec des passionnés de nature et de photographie. Entrée libre et gratuite.
Une photo exposée à gagner
Chaque visiteur pourra élire le photographe qu’il préfère.
Clôture du vote le dimanche 11 septembre à 12h. Un tirage au sort sera effectué parmi les votants pour élire le photographe préféré.
L’association Mende Festival Photo achètera une des photos de ce photographe pour l’offrir à l’heureux gagnant.
Les stands
Retrouvez également nos partenaires et des artistes lors du Mende Festival Photo.
Les artistes et artisans
Les institutions de Lozère participent !

Ecole Jeanne d’Arc
L’école Jeanne d’Arc se situe sur la ville de Mende. Elle accueille les enfants de la maternelle jusqu’au CM2.
Le projet d’école actuel est centrée sur la nature. Le premier volet a permis d’apprendre à s’émerveiller devant la beauté de la nature qui nous entoure. Cette sensibilisation a abouti en point d’orgue à la participation aux Rencontres
photographiques début septembre 2022. Les animations pédagogiques du second volet s’orientent sur le thème de l’eau. Enfin les activités autour de la protection de l’environnement couronneront ce projet.
Le travail accompli trouvera son aboutissement lors de la présentation de leurs photos au Mende Festival Photo.
Ensemble de Bellesagne
Notre volonté est d’offrir aux enfants de Bellesagne une parenthèse ouverte vers l’extérieur, en posant un regard sur ce qui nous entoure au plus proche de la Nature, pour susciter une surprise allant jusqu’à l’émerveillement.
Les yeux des photographes en herbe capturent une image furtive qui peut devenir partageable, libère leur créativité, amène à la rêverie.
Ces moments de découverte avec la Nature nous offrent de belles choses permettant un trajet intérieur et l’émergence d’émotions qui aboutissent à un carrefour d’échanges dans des regards croisés.
Cette rencontre avec « Elle », lors de « balades photos », vise à un apaisement, une transformation, enfin une mise en lumière de ce que chacun voit ou ressent.
BTS communication Lycée Notre-Dame
Ce Brevet de Technicien Supérieur se déroule sur 2 ans et comprend 14
semaines de stage. Il forme les futurs stratèges de la communication. Les
étudiants travaillent ensuite dans les services communication des entreprises ou des associations comme chargés de communication ou community manager.
Ce diplôme permet également de poursuivre ses études vers des licences ou des écoles de Communication.
BTS Tourisme Lycée Chaptal
Les étudiants de BTS Tourisme du Lycée Chaptal, habitués à visiter les expositions présentées lors des deux premières éditions du Mende Festival photo sont pour la première année partenaires de ce beau projet. Investis tant dans l’accueil des exposants et des visiteurs que dans la promotion du territoire, les étudiants présenteront aussi leurs clichés sur la ville de Mende. En effet, chaque année dans le cadre de leur formation, les étudiants participent à un Atelier Photo organisé dans leur établissement et en partenariat avec des photographes. Une belle opération pour ces Ambassadeurs de Mende et de la Lozère ! C’est avec impatience que les étudiants en BTS Tourisme attendent donc cette troisième édition !
Recherche contre le cancer
La Ligue contre le cancer a été créé en 1918 par Justin GODART (alors secrétaire d’état à la santé) reconnue d’utilité publique 2 ans plus tard, la Ligue est la seule Organisation Non Gouvernementale à se battre sur tous les fronts contre le cancer:
– 1er financeur privée de la recherche en France.
– Action d’aide aux malades.
– Prévention.
– Sensibilisation des décideurs publiques.
Pour être au plus proche des patients elle s’appuie sur 103 Comités Départementaux. Le Comité de la Lozère a été créée en 1952.
Résidence Piencourt
Les résidences autonomie (ex-logements-foyers) sont conçues pour accueillir dans un logement des personnes âgées autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un besoin de sécurité, d’un sentiment d’isolement…).
La démarche des résidents de Piencourt est de réaliser une œuvre en collaboration avec des artistes locaux afin de garder une ouverture sur l’extérieur, mais aussi de travailler sur du plus ou moins long terme avec des objectifs, pour conforter l’esprit créatif.
Une association peinture, photographie et humour qui devrait surprendre.

Le Clos du Nid
Le FAM Bernades accueille 32 personnes en situation de handicap mental. Les Œuvres présentées ici ont été réalisées dans le cadre d’un atelier « Art » qui est proposé chaque semaine à 5 résidents. Cet atelier est animé par l’ergothérapeute assistée par un membre du personnel éducatif.
L’idée première étant de promouvoir l’expression des personnes qui y participent, de leur faire découvrir différentes techniques et supports en arts et enfin de valoriser leurs réalisations en les exposant à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’établissement.