Le Festival 2022

Carole DELGA

Présidente de la Région
Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

C’est toujours un plaisir de voir naître un nouveau festival, car cela vient conforter la belle vitalité culturelle de notre territoire, mais le plaisir est d’autant plus grand lorsque la manifestation rencontre son public et s’installe dans l’agenda des rendez-vous régionaux. C’est le cas du Festival Photo de Mende qui revient pour sa deuxième édition, à laquelle la Région est heureuse d’apporter son soutien. Grâce à leur implication et à leur enthousiasme, organisateurs et bénévoles de l’association ont su réaffirmer leur désir de voir la culture se déployer dans la ville. Cette année encore, artistes français et internationaux viennent y exposer leurs plus belles prises de vue sur le thème de la faune et de la flore : des photographies qui nous touchent pour leurs qualités esthétiques, vous le verrez, mais aussi parce qu’à travers sa beauté, la Nature nous parle de sa fragilité et bien sûr de la nécessité de la préserver. 

Je salue le format du festival qui, en prenant le parti d’un parcours à ciel ouvert dans l’espace public, défend une approche de la culture accessible au plus grand nombre. Dans cet esprit d’ouverture, les organisateurs ont également eu la bonne idée d’associer à la manifestation les enfants des écoles. Nous le savons, l’éveil à la culture dès le plus jeune âge est un levier essentiel à la découverte du monde et de ses richesses, et je ne peux que féliciter cette initiative. Je vous invite donc, habitants de la ville et visiteurs de passage, à prendre le temps d’une promenade le long du Lot pour admirer ces superbes tirages, et vous souhaite à toutes et à tous un beau festival.

Sophie Pantel

Sophie PANTEL

Présidente du département de la Lozère

Un festival dédié à la photographie et à la nature… c’est le projet remarquable de l’association Mende Festival Photo qui proposera en septembre 2022 sa seconde édition.

Un événement en deux temps pour le plus grand plaisir des passionnés de photographies, des amoureux de nature, des visiteurs de passage mais aussi des Mendois. Tout d’abord, une galerie à ciel ouvert : des œuvres d’artistes français et internationaux viendront habiller les murs de notre belle cité mendoise et orner la balade en bord de Lot. Puis, 3 jours de Rencontres Photographiques du 9 au 11 septembre 2022 : l’occasion de découvrir le travail d’artistes talentueux, de visiter plusieurs expositions et de s’adonner à la contemplation d’images fascinantes et singulières. Il y aura également, au programme de ces trois jours de Rencontres, un rallye photo dans le centre-ville ouvert aux enfants dès 5 ans, des expositions d’écoles mendoises qui auront travaillé sur un projet au cours de l’année scolaire et des projections de films…

Avec plus de 20 photographes français et internationaux, 6 photographes lozériens, la présence d’autres artistes sculpteurs et peintres, cette édition s’annonce pleine de promesses.

Le Département s’est fortement engagé pour soutenir le monde associatif rudement éprouvé par la crise sanitaire. Je me félicite que cela ait pu participer à la continuité et à la relance d’une vie culturelle foisonnante, diversifiée et attractive en Lozère Naturellement !

L’assemblée départementale apporte son soutien à cet événement qui valorise la création photographique et met à l’honneur notre précieuse nature. Je souhaite à cette édition une belle réussite et un public nombreux et enthousiaste !

Laurent SUAU

Maire de mende, président de la communauté de commune coeur de lozère

« Dans la nature, on respire ce que l’âme ressent et expire ce que l’esprit évacue », comme l’exprime l’auteure Sonia Lahsaini. Capturer l’instant présent et transmettre des émotions aux spectateurs à travers un cliché, fait partie du quotidien des photographes. La photographie a ce pouvoir de mettre une virgule sur l’espace-temps durant un moment présent, sans y mettre un point final.

Accueillir la 2e édition du Mende Festival Photo du mois de juin et jusqu’à fin septembre, est un honneur pour la ville de Mende qui se félicite du succès et du plébiscite rencontrés par la 1ère édition.

Le thème de cette année : « la nature dans toute sa diversité ». Quatre mois durant lesquels les artistes partagent leurs différentes aventures, à travers d’uniques pellicules. Ce qui donne l’occasion aux observateurs de voyager dans différents lieux, tout en continuant la balade à l’intérieur de la Ville et ses alentours.

Cette année encore, ce ne seront pas moins de 500 photos qui seront exposées à l’Espace évènements Georges-Frêche par quelque 20 photographes professionnels et amateurs, nationaux et internationaux. L’occasion du 9 au 11 septembre 2022 de découvrir et de rencontrer ces artistes qui ont parfois sillonné la planète afin d’en capturer la beauté.

L’exposition des clichés d’ici et des quatre coins du monde sur un très grand format de juin à septembre, le long des berges du Lot, transportera également les passants au cœur du huitième art. De quoi embellir les balades de jours comme de nuit, en déambulant aux côtés des instants de vie.

Je remercie Daniel Bonnet, président de l’association Mende Festival Photo et tous les artistes ainsi que les bénévoles et le Photo Club Mendois pour leur engagement. Un investissement et un travail constant qui contribuent au succès de cette manifestation.

Daniel BONNET

Président du Mende Festival Photo

L’objectif de ce Festival est de rassembler des passionnés de la photo amoureux de la Nature. Venus de tous les horizons, ils vous feront découvrir avec leurs yeux d’artistes la Nature telle qu’ils la voient. Toutes les photos que vous allez admirer montrent la beauté de notre planète, la diversité de sa faune et de sa flore. Jonglant entre des paysages à couper le souffle et des univers presque irréels, apaisants ou intrigants, la palette des œuvres, des photographes ici présents, ne vous laissera pas indifférents. L’émotion sera au rendez-vous! Mende Festival Photo a beaucoup œuvré pour réaliser ce projet et relever un défi en créant un grand évènement gratuit dédié à un large public. Si notre action vous plaît, nous vous invitons à nous rejoindre nombreux en tant qu’adhérents de notre association, en tant que partenaires, amis ou exposants. Cela nous permettra, tous ensemble, de faire évoluer ce festival. Pour plus d’informations, nous restons à votre entière disposition, pendant toute la durée du festival. Je sais que ce rêve, pour devenir réalité, demande beaucoup d’investissements, humains et financiers, mais n’est ce pas goutte après goutte que naissent les océans ?

Les photographes

Retrouvez-les au 1er étage de l’Espace évènements Georges Frêche, les 9, 10 et 11 septembre 2022 de 10h à 19h;, lors des Rencontres photographiques. Une occasion unique d’échanger avec des passionnés de nature et de photographie. Entrée libre et gratuite.

Tulipes sauvages
Michel TELLIA
Paysage polaire
Yannick LEGODEC
Nathalie CHANTEAU
Béatrice CHEVALIER
Dorota & Bruno SÉNÉCHAL
Christian BOUCHER
Robby FORTE
Olivier JOUAUD "Naska"
Christian DELASTRE
Macareux
Claudine & Denis LIONNET
Éric RIBOT
Eléphanteau entre les pattes de sa mère
Patrice & Véronique QUILLARD
oiseaux sur des poteaux de bois
Anthony DUGOUSSET
volcan en éruption
Ael KERMAREC
Bastien PREVOST & Camille GAUBERT
Thibault ANDRIEUX
Thibault ANDRIEUX
Petit ourson
Marie SAJOUS
eau en mouvement photographiée en gros plan
Jean Claude GALLET

Une photo exposée à gagner

Chaque visiteur pourra élire le photographe qu’il préfère.

Clôture du vote le dimanche 11 septembre à 12h. Un tirage au sort sera effectué parmi les votants pour élire le photographe préféré.

L’association Mende Festival Photo achètera une des photos de ce photographe pour l’offrir à l’heureux gagnant.

Les photographes lozériens

Vous trouverez  ici les 3 photographes lozériens sélectionnés pour l’édition 2022.

Marc DUBOIS
Andrew John PAYNE
Jérôme LAUZE

Les stands

Retrouvez également  nos partenaires et des artistes lors du Mende Festival Photo.

Parc National des Cévennes
Parc Naturel Régional de l'Aubrac
Natura 2000
Office Français de la Biodiversité
Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes UNESCO
Michel QUIOT (ALEPE-LPO)
Maud GREFFIOZ -Drone de nature
Fédération Photographique de France
Photo-Club Mendois
Studio photo
Richard FASSEUR, photographe accompagnant

Les peintres

Les sculpteurs

Les écoles participent !

Ecole Jeanne d’Arc

Suite à la visite des Expositions Photographiques présentées à l’Espace évènements Georges Frêche en septembre 2021 et en lien avec leur projet d’école: « LA NATURE » les élèves de CE 2 de l’école Jeanne d’Arc vont à leur tour être de petits photographes en herbe.  

Le travail accompli trouvera son aboutissement lors de la  présentation de leurs photos au Mende Festival Photo. 

 

Ecole Jean BONIJOL

Dans le cadre du Festival, les CP du Groupe Scolaire Jean BONIJOL, ont choisi pour thème : Regards sur nos déchets. 

Le but étant de sensibiliser les enfants au respect et à la préservation de l’environnement. On pourra donc voir sur leurs clichés de l’insolite, du laid ou les 2 à la fois.

 

Ensemble de Bellesagne 

Notre volonté est d’offrir aux enfants de Bellesagne une parenthèse ouverte vers l’extérieur, en posant un regard sur ce qui nous entoure au plus proche de la Nature, pour susciter une surprise allant jusqu’à l’émerveillement. 

Les yeux des photographes en herbe capturent une image furtive qui peut devenir partageable, libère leur créativité, amène à la rêverie. 

Ces moments de découverte avec la Nature nous offrent de belles choses permettant un trajet intérieur et l’émergence d’émotions qui aboutissent à un carrefour d’échanges dans des regards croisés. 

Cette rencontre avec « Elle », lors de « balades photos », vise à un apaisement, une transformation, enfin une mise en lumière de ce que chacun voit ou ressent. 

Retour haut de page