Entente Interdépartementale Causses & Cévennes

Entente Interdépartementale Causses & Cévennes

« Le paysage dans l’objectif ! »

L’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes qui gère le site UNESCO des Causses et Cévennes, accompagne depuis le début le Mende Festival Photo organisé par Daniel Bonnet et toute l’équipe du Photo-Club Mendois.

Cette manifestation, qui a pour mission de rassembler les photographes passionnés de nature, permet aux visiteurs d’admirer des clichés exceptionnels de paysages, faune et flore pris aux quatre coins de la planète. L’exposition de nombreux clichés éduque et sensibilise les visiteurs à la beauté de la Nature et les responsabilise sur le développement durable, actions qui font parties des objectifs de l’UNESCO.

La première édition, en 2021, a connu un succès retentissant qui fait que la deuxième édition du Festival Photo assiéra définitivement cette manifestation d’envergure sur Mende, ville porte du Site des Causses et Cévennes.

A l’occasion du Festival 2022, l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes, dont l’une des missions est de promouvoir le territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen, présentera une exposition originale.

Intitulé « Le Paysage dans l’objectif », cette exposition proposera, au delà de la simple  transmission de connaissance et de visuels, une manière différente de contempler des paysages, en donnant à voir sur les 4 départements inscrits ; Aveyron, Gard, Hérault et Lozère, l’évolution de plusieurs aires de protections.

La notion de « Paysage dans l’objectif » est le fil conducteur de cette exposition qui proposera de familiariser le visiteur à l’observatoire photographique du paysage.

Une présentation originale et innovante permettra, au travers de cet observatoire photographique, de redécouvrir la transformation des paysages depuis plusieurs années et d’en comprendre, mesurer, voire anticiper les facteurs qui agissent sur leur modification et notamment la façon dont l’homme a participé à cette évolution.

L’exposition proposera de nombreuses photographies inédites, mais aussi des analyses de paysages.

Le public pourra s’enrichir des croquis et des explications qui les accompagnent, mais pourra aussi, grâce à des cahiers avec des feuilles vierges ainsi que des pochoirs, feutres et crayons de couleur, imaginer et créer son paysage rêvé !

Retour haut de page